Une organisation complexe et ramifiée

mercredi 28 novembre 2007

Le cauchemar de Chari

(Dernière actualisation le 10 février 2009)

Un cancer ronge le Sahaj Marg de l'intérieur et la Shri Ram Chandra Mission est menacée de désintégration


Apparemment, Chari a frappé un grand coup le 10 janvier 2009 à Manapakkam devant les zone-in-charge dans un discours intitulé "The need for personal discipline".

En voici d'abord la teneur avec mes commentaires, puis la version originale en anglais, puis ma traduction approximative en français…

Il y a aujourd'hui des milliers de précepteurs, dit Chari en substance, mais la qualité n'est pas au rendez vous. Au contraire, cela se dégrade. Est-ce que seulement la moitié des précepteurs travaille ? Chari en doute. Trop de précepteurs ne recherchent que pouvoir et position sociale : ils sont arrogants et égoïstes, imbus de leur position hiérarchique et fiers de leur certificat. Certains donnent les 3 premiers sittings dans la foulée : un le matin, un le soir et un le lendemain matin et vous voilà bombardé abhyasi. Il n'y a pas eu de discussion entre le précepteur et l'abhyasi, pas d'information sur la Mission ni même d'enseignement sur la philosophie du Sahaj Marg. Voilà pourquoi la mission grandit si vite. Et c'est la cause de l'indiscipline. Les téléphones cellulaires sonnent pendant la méditation…
Il y a des incidents en permanence. Des incidents entre précepteur et abhyasis : récemment un précepteur a frappé un abhyasi à Nagpur. Des incidents dans les centres : il y a partout des problèmes de discipline, des scissions entre communautés, des centres dissidents qui se disent fidèles à Babuji mais qui ignorent la Mission… des groupes refusent un précepteur parce qu'il n'est pas issu de leur communauté, parce qu'il n'est pas de la même caste. Ils refusent de se rendre à un endroit pour le satsang et réclament leur propre centre, un précepteur issu de leurs rangs…
Chari fait des cauchemars où il voit la SRCM se désintégrer en 240 petites missions parce qu'elle est atteinte d'une tumeur cancéreuse qui ne cesse de se développer et qui a pour nom l'indiscipline…

Voilà la substantifique moelle de ses derniers discours !

Une seule réponse à la crise de croissance : la discipline - Obéir et servir

Ne voila-t-il pas que Chari se met à faire le même constat que les blogs sur la qualité de l'enseignement du Sahaj Marg. La quantité nuit à la qualité. Il n'est jamais trop tard pour s'en apercevoir, mais rappelons quand même que le docteur Varadachari s'en inquiétait déjà auprès de Babuji vers 1970. Kasturi se désolidarisait du Chari créé par ses disciples en 1995. Et le blog d'Elodie a déjà 3 ans…
Cela ne doit pas nous faire oublier non plus que la responsabilité de Chari est énorme par rapport à ces dérives. Qui donc a nommé tant de précepteurs ? Qui les a poussés à faire du nombre ? Qui leur a fourni un beau certificat ? Que mesurent les rapports mensuels de précepteurs sinon des chiffres ? etc. etc.
Réjouissons nous cependant que Chari s'inquiète enfin d'une telle dérive. Réjouissons nous, mais pas trop ! Car la réponse qu'il apporte à la crise de croissance que traverse la Mission n'est peut-être pas celle que tout le monde souhaite, notamment sur les blogs. La réponse de Chari tient en un mot : DISCIPLINE. On pourrait éventuellement la décliner en deux autres mots : SERVIR & OBEIR. Gageons que certains d'entre nous ne voient pas la même solution au problème…
Cela étant, nous connaissons maintenant l'explication du soudain intérêt de Chari pour le travail sur le caractère qui l'obnubile depuis la mi 2008. Chari veut soigner la Mission en faisant travailler ses troupes sur le caractère, c'est-à-dire la discipline : obéir et servir sans poser de questions !
Et puis n'oublions pas qu'au-delà du triste problème de la quantité et de la qualité, il y a aussi quantité d'autres problèmes en souffrance au sein de la Mission…



"We have been very carefully selecting people to be preceptors, but more and more I find that in an anxiety to fill the panel saying in Gujarat, or in Andhra Pradesh or in Punjab, we are recommending people who would not be normally acceptable. This is one main cause of indiscipline. They don’t work, so we have a full list of preceptors running into thousands, and I don’t know whether even half of them are really working. (…) with two thousand six hundred preceptors, we should be able to grow without more preceptors (…).It should not be necessary for me to make two preceptors a day, continuously every day. It only means — I mean I could understand it if I see the quality rising. But like the recent incident in Nagpur: a preceptor manhandling an abhyasi; the classic case of Kanpur which has been a thorn in Babuji’s flesh ever since I joined the Mission. Kanpur was always a problem. It continues to be a problem. Why? What is wrong that these places do not change? There are other centres I don’t want to mention. Bombay centre: I don’t see any growth. We have so many preceptors there (…).Small centres have been literally blackmailing the organization by buying among themselves the land, and then saying, “You have to accept this now,” without permission, without approval. It is a very serious legal problem. Who is going to manage this?
You know, sometimes in my nightmares I see the Mission breaking up, and there will be two hundred and forty Shri Ram Chandra Missions: Haldoi, one; Gorakhpur centre, another Mission; Tiplur in Maharashtra. We have had a problem in Thrissur centre in Kerala state. Serious disciplinary problems — people refusing to go to a place for satsangh. It’s easy to say, “You are no longer abhyasis.” They will start a new centre, and you will have one more group sitting by itself. Karnataka started this unhappy episode. We have several groups in Karnataka, all claiming to be Babuji’s favourite centres — not with the Mission (…).Discipline has to be instilled from the beginning. I know nowadays preceptors give sittings to new abhyasis, you know, helter-skelter: one in the morning, one in the evening, next tomorrow morning, and they are abhyasis. They are not spoken to, they are not told about the Mission. They are not explained the philosophy, nor are they told what are the disciplinary requirements. That is why the Mission is growing so fast (…) So I wonder what has been my failure, that this is the result of the Mission today. (…) Let us come to the physical problems: non-attendance, linguistic chauvinism, you know. And during presence in the satsangh, half the people with their eyes open, cell phones ringing even here in Manapakkam. And when I have spoken two or three times, they put it on vibration mode, and when their thigh vibrates, they just look at it to note the number and… I know this is happening. I know it is happening in every centre (…).So discipline has to be personal. Each person has to be disciplined. It’s not enough to have a police force acting, you know. It is not enough (…).So, you see, discipline is the order of the day. Otherwise, you know what happens when there is uncontrolled growth of cells in the human body: it is cancer. And cancer means death, as we all know. If our organization is growing like that, as I seem to think it is, it is a cancerous growth: unguided, unprincipled, disobedient. (…) Too many of us are just sitting quiet, saying that Babuji’s will will prevail but Babuji has said his will can prevail only when we execute his will. When he passed away and I had to take charge, we have seen how much his will prevailed: when all the preceptors of those times refused to obey his nomination, and many had to be sacked out of hand. And many left because they were not approving what I did. There was every chance that when I became the President, this Mission would disintegrate, because there were powerful preceptors from Babuji’s times. (…)We have now to exercise discrimination even when admitting abhyasis, because I find there is no discrimination. We are happy to have one more abhyasi. But is he of any value to the Mission? Will he add value to himself or herself? (…) I don’t want more and more land holdings without money to build ashrams. I mean, I am surprised that we have land in so many places where there are only twenty abhyasis, fifteen abhyasis — under pressure. (…) So you see, you must think of the Mission as a whole: not of Maharashtra or Gujarat or Uttar Pradesh (…) And there are some states of India which are very difficult to penetrate. They have their own cultural chauvinism, their own linguistic chauvinism. Even their saints are sacred — better than other saints! Sahaj Marg would appear not to have done anything except to put whitewash on the skin. Have we penetrated deep enough? Have we made human beings [into] human beings, or does Sahaj Marg still consist of Maharastrians and Bengalis and Malayalis and Tamilians?
Recently I had the case of a centre where there are several communities, all Hindus. One community has twenty members, and they said, “We want a preceptor from our community.” And this demand was sent to me by the preceptor. I was shocked! It’s like saying Jats must have a Jat preceptor, Brahmins must have a Brahmin preceptor. I mean, where are we going? What is the direction in which Sahaj Marg is moving? (...) Have we really done anything at all in all these fifty years, sixty years that the Mission has been there? "

"Nous avons soigneusement choisi les gens pour être précepteurs, mais de plus en plus je trouve que, dans le souci de compléter la liste, dans l'État du Gujarat, de l'Andhra Pradesh ou au Penjab, nous recommandons des gens qui normalement ne seraient pas acceptables. C'est l'une des principales causes de l'indiscipline. Ils ne travaillent pas, et nous avons donc une liste de milliers de précepteurs, mais je ne sais pas si la moitié d'entre eux travaillent vraiment (...) Avec deux mille six cent précepteurs, nous devrions être en mesure de nous développer sans autres précepteurs (...) Il ne devrait pas être nécessaire pour moi de faire deux précepteurs chaque jour, en continu tous les jours. Cela signifie seulement - je veux dire, je pourrais comprendre si je voyais la qualité en hausse. Mais, comme le récent incident à Nagpur: un précepteur frappant un abhyasi; le cas classique de Kanpur, qui est une épine dans la chair de Babuji depuis que j'ai rejoint la Mission. Kanpur a toujours été un problème. Il continue à être un problème. Pourquoi? Quel est le problème dans ces endroits qui ne changent pas? Il existe d'autres centres, dont je ne veux pas parler. Le centre de Bombay : je ne vois pas de croissance. Nous avons tellement de précepteurs là (...). Les petits centres ont littéralement fait du chantage à l'organisation en achetant des terres, et ensuite en disant: « Il faut accepter cela », sans autorisation ni approbation. Il s'agit d'un très grave problème juridique. Qui va gérer cela ?
Vous savez, parfois, dans mes cauchemars je vois la Mission se fragmenter, et puis il y aura ensuite deux cent quarante Shri Ram Chandra Mission: une à Haldoï, une autre mission au centre de Gorakhpur, à Tiplur dans le Maharashtra. Nous avons eu un problème au centre de Thrissur, dans l’état du Kerala. De graves problèmes de discipline - des personnes refusant d'aller à un endroit pour le satsangh. Il est facile de dire: « Vous n'êtes plus abhyasis ». Ils vont lancer un nouveau centre, et vous aurez un groupe qui se réunit tout seul. Le Karnataka a commencé ce malheureux épisode. Nous avons plusieurs groupes au Karnataka, tous prétendent être le centre préféré de Babuji – en dehors de la mission (...). La discipline doit être inculquée dès le début. Je sais que de nos jours, des précepteurs donnent des sittings aux nouveaux abhyasis n’importe comment : un le matin, un dans la soirée et le suivant le lendemain matin, et les voilà devenus abhyasis. On ne leur a pas parlé, on ne les a pas informés sur ce qu’est la mission. On ne leur a pas expliqué la philosophie, on ne leur a pas dit quelles sont les règles de discipline. C'est pourquoi la Mission grandit de plus en plus vite (...) Alors je me demande quel a été mon échec pour que cela soit le résultat de la Mission d’aujourd'hui. (...) Arrivons-en aux problèmes physiques : la non-fréquentation, le chauvinisme linguistique, vous savez. Et au cours du satsangh, la moitié des personnes ayant les yeux ouverts, les téléphones portables qui sonnent même à Manapakkam. Et quand j'en ai parlé deux ou trois fois, ils sont passés sur le mode vibreur, et quand ça vibre contre leur cuisse, ils jettent un regard pour noter le numéro... je sais que ça arrive. Je sais que ça arrive dans tous les centres (...). Donc, la discipline doit être personnelle. Chaque personne doit être disciplinée. Il ne suffit pas d'avoir une force de police, vous savez. Ca ne suffit pas (...). Donc, vous voyez, la discipline est à l'ordre du jour. Sinon, vous savez ce qui se passe quand il y a une croissance incontrôlée de cellules dans le corps humain : c’est le cancer. Le cancer signifie la mort, comme nous le savons tous. Si notre organisation grandit comme ça, comme je le pense, il s'agit d'une croissance cancéreuse : non guidée, sans principes, sans obéissance (...) Un trop grand nombre d'entre nous sommes simplement assis tranquilles, en disant que la volonté de Babuji prévaudra mais Babuji a dit que sa volonté ne saurait l'emporter que si nous exécutons sa volonté. Quand il est décédé et que j'ai dû prendre sa suite, nous avons comment sa volonté a prévalu : lorsque tous les précepteurs de l'époque ont refusé d'obéir à sa nomination, et beaucoup ont dû être renvoyés. Et beaucoup sont partis parce qu'ils n’approuvaient pas ce que je faisais. Il y avait toutes les chances que cette mission se désintègre lorsque je suis devenu le président, car il y avait des précepteurs puissants du temps de Babuji. (...) Nous devons maintenant faire preuve de discrimination lors de l'admission des abhyasis, parce que je trouve qu'il n’y a pas de discrimination. Nous sommes heureux d'avoir un abhyasi de plus. Mais a-t-il de la valeur pour la Mission ? Va-t-il ajouter de la valeur pour lui-même ou elle-même ? (...) Je ne veux pas de plus en plus de terres sans argent pour construire des ashrams. Je veux dire, je suis surpris que nous ayons des terres dans de nombreux endroits où il y a seulement vingt abhyasis, quinze abhyasis - sous la pression (...) Donc, vous voyez, vous devez penser à la Mission dans son ensemble : pas celle du Maharashtra ou celle du Gujarat, ou de l'Uttar Pradesh (...) Et il y a certains états de l'Inde qui sont très difficiles à pénétrer. Ils ont leur propre chauvinisme culturel, leur propre chauvinisme linguistique. Même leurs saints sont sacrés - meilleurs que les autres saints ! Le Sahaj Marg semble ne pas avoir fait quoi que ce soit, sauf à mettre du lait de chaux sur la peau. Avons-nous pénétré assez profondément ? Avons-nous créé des êtres humains à partir les êtres humains, ou bien le Sahaj Marg est-il encore composé de Maharastris, de Bengalis, de Malayalis et de Tamouls?
Récemment, j'ai eu le cas d'un centre où il y a plusieurs communautés, toutes hindoues. Une communauté a vingt membres, et ils ont dit: «Nous voulons un précepteur de notre communauté ». Et cette demande m'a été envoyée par le précepteur. J'ai été choqué ! C'est comme de dire les Jats doivent avoir un précepteur Jat, les Brahmanes un précepteur Brahmane. Je veux dire, où allons-nous ? Est-ce la direction dans laquelle va le Sahaj Marg? (…) N’avons-nous vraiment rien fait du tout depuis cinquante ans, soixante ans que la Mission est ici ? "